Compagnie

Archives

Le fil…

La compagnie Les cailloux sauvages a été créée à l’initiative de Zaz Rosnet pour mener une recherche autour des imaginaires de l’enfance. Sa recherche a commencé par la création d’une série de robes à histoires, costumes spectaculaires peuplés de mots et d’objets. Sa robe-décor dans une valise, elle a sillonné la France en train pour jouer de médiathèques en salons du livres, de théâtres en PMI, et de crèches en festivals.
Robe de courants d’air, page blanche, coquille, peau, castelet, la robe se décline alors dans différents usages. D’enveloppe corporelle l’habit va devenir élément de décor avec la création d’une manteau-cabane et d’un habit-habitat. De ce foisonnement naissent des rencontres avec d’autres artistes, et projets naviguant entre habiller et habiter. Progressivement le textile va prendre l’espace pour devenir élément scénographique, et le terrain de jeu s’élargit à des propositions artistiques entre installation plastique et performance.

(parcours de création de 2002 à 2009)

DES HABITS HABITÉS, LES ROBES À HISTOIRES

Robe marine

Une conteuse vêtue d’une robe d’embruns et de clapotis pour raconter pourquoi la mer est salée. Dans cette robe se cachent quelques vagues, une petite vieille coincée dans une petite bouteille, une fée…
Création sur commande du Festival du livre jeunesse de Cagnes-sur-Mer, en octobre 2004.
Reprise du rôle par Macha Léon au printemps 2013.

Création costume, mise en scène : Zaz Rosnet
Interprétation : Macha Léon

Photo : Lucie Desjardin

Kaïoudou

Quelques objets au fond des poches, la comédienne s’installe au sol au plus près des spectateurs pour déployer des comptines au plus près des bébés. Dans les crèches, ou sur les plateaux de théâtre.

Idée, texte, jeu, costume : Zaz Rosnet

Créé en 2003, ce spectacle a fait l’objet de plus de 200 représentations et d’une reprise en 2009 en version bilingue français-LSF avec Bastien Authié : KaïouduO

Idée, texte, costume : Zaz Rosnet
Jeu : Zaz Rosnet et Bastien Authié
Mise en scène : Claire Le Michel

Kaolin

Un habit qui se prend pour une coquille. Une presque cabane pour raconter quelques couleurs en commençant par le kaolin. Une proposition nomade pour aller à la rencontre de la toute-petite enfance dans ses lieux d’accueil.

Idée, jeu : Zaz Rosnet
Création textile : Isao
Création 2008

Bouche froissée, Peau de cabane

Une robe de plis et de pages pour conter les mésaventures d’une princesse grenouille. Un manteau cabane pour planter le décor et partir avec tout un monde sur le dos quand la dernière page est tournée.

Création costume : Mariane Varale
Jeu : Zaz Roset
Création 2007

Pourquoi tu pleures?

Pièce courte pour une comédienne et une marionnette.
Mets ton manteau! Où sont tes bottes? Va chercher tes bottes! Si tu ne trouves pas tes bottes, tu auras une baffe! Et on restera à la maison! Tu veux qu’on reste à la maison? Tu sais, moi, je n’ai aucune envie de sortir…
Texte court et images fortes pour dire la violence éducative ordinaire.
création 2006.

Texte : adapté de l’album Pourquoi tu pleures? de Vassilis Alexakis et Jean-Marie Antenen, éditions Quiquandquoi.
Création textile, marionnettes, jeu : Zaz Rosnet

 

Les petites aventures d’Ilö

Crée en 2002 ou comment aller à la rencontre des tout-petits avec une robe à histoires, une robe qui recèle au fond de ses poches de ces petites merveilles qui sont autant de points de départ pour l’imaginaire.
Idée, texte, jeu : Zaz Rosnet
Costume : Isao

 

créations textiles pour des installations

HABITER DES ESPACES

Marabout bout de ficelle

Installation-performance pour tout public à partir de 8 mois

Au cœur d’un espace public (bibliothèque, crèche, salle d’exposition…) une structure légère de fils tendus dans l’espace, s’appuie sur l’architecture du lieu.
Un comédien la fait vivre manipulant des objets en textile qui font surgir les images de la comptine “marabout bout de ficelle, selle de cheval…” sur les fils, jouant avec les mots qui la composent.

Quand la boucle est bouclée, toute la comptine est en suspension dans l’espace, le public est invité à découvrir du bout des doigts cette installation délicate et éphémère.
Le spectacle a été créé en novembre 2009, imaginé par Zaz Rosnet avec la complicité de Bastien Autié comme regard extérieur.
En septembre 2010 ce duo fait une reprise, Bastien devient alors interprète et s’approprie cette forme toujours en mouvement.

création 2009 avec le soutien des médiathèques l’Heure Joyeuse, et Chaptal, Paris, et la médiathèque d’Ivry sur Seine.
Idée, création textile : Zaz Rosnet
Jeu en alternance : Zaz Rosnet/ Bastien Authié

Création 2009, plus de 200 représentations en tournée, dans les lieux suivants : en Aquitaine : Le Carré-Colonnes, St Médard en Jalles – Centre Simone Signoret, Canéjan – Ville de Cestas – Service culturel d’Artigues-Près-Bordeaux – Agglomération Sud Pays Basque – Communauté de Communes du Sud Réolais – Festival Entre deux rêves – Festival Brikabrak, Le Bugue – Drôles lecteurs, Monbazillac…
et hors Aquitaine : Festival Les cabrioles, ADDA 82 – Festival de Ramonville (31) – Communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin (62) – Le Cratère, Alès – Festival Réacréascènes, Saint-Laurent Blangy – Tout Petit Festival, Communauté de Communes Esrdre et Gesvres ( 44) – Festival Puy de mômes, Cournon d’Auvergne (63) – Festival Ce soir je sors mes parents, Ancenis (44) – Le Kiosque, Mayenne (53) – Centre d’animation de la Cité, Lausanne, Suisse – Communauté d’agglomération du Grand Angoulême (17)..

Chat-oiseau

Installation-performance

Dans une installation de fils tendus et de lettres suspendues, un focus chromatique et thématique sur le noir et l’imaginaire qu’on lui associe, du polar à la nuit en passant par l’ombre et les cafards. Autour de la couleur noir et des peurs qui peuplent les pages, une déambulation silencieuse pour un danseur au sein des espaces de lectures d’une médiathèque.
création 2009 en résidence dans les médiathèques Chaptal et l’Heure Joyeuse. (Paris)
Jeu : Bastien Authié
Création textile : Zaz Rosnet

 

SINGULIERS

Un petit cirque dans ma tête

Théâtre d’objets

Un cercle de loupiotes, un barda à roulettes, une lampe… Dans le cercle, un homme. Un homme qui tourne, ses pieds dessinent la piste. Un homme qui tourne, sa tête qui tourne et des étoiles naissent. C’est un homme qui rêve tout seul et qui s’invente un cirque. Avec des objets, ses mains, son corps, il bricole un univers tout en illusion. Il fait naitre un cirque un peu étrange, tour à tour miniature ou grandiose. Un cirque fragile comme un rêve éveillé. Le petit cirque timide et éphémère d’un homme solitaire. C’est un théâtre visuel et muet, un théâtre où mains et objets prennent vie, un théâtre d’illusions et de mouvement. Dans la solitude d’une piste, à la lumière d’une lampe, Bastien Authié nous ouvre son chapiteau.

création 2009
Idée, jeu : Bastien Authié
Regard extérieur : Zaz Rosnet

Une robe de papier

Performance avec du papier

En septembre 2014, une résidence de création dans l’Espace culturel Lucien Prigent à Landivisiau (29) offre à Zaz l’opportunité de coudre pendant une semaine des papiers de toutes natures. Cartes routières et pages de livres ( destinés au pilon) passent sous sa machine. Elle créer des robes de papier pour une performance poétique au sein de l’exposition Au fil du conte, réunissant les artistes Corinne Cuenot et Aurélia Fronty.

Jeu : Zaz Rosnet
création 2014

 

Cette robe de papier a donné lieu à d’autres performances : à la médiathèque de Blanquefort pour la nuit des médiathèques (33), à Pontonx pour les 10 ans de l’Atelier d’Histoires du SAPAL (40), à la médiathèque de Pessac( 40), au Théâtre de la Vista Montpellier(34)…