Passeurs d’émotions
Collectage et écriture, pour une lecture à 8 voix.
Ce projet est né d’une commande du SAPAL, du Conseil départemental des Landes (40).
La commande initiale passée à Zaz Rosnet était d’accompagner un groupe de retraités actifs et créatifs, lecteurs et conteurs amateurs.
Ce groupe démarrait un projet de collectage de souvenirs d’enfance auprès de retraités d’un grand âge, isolés, dépendants parfois. Les enjeux étaient humains tout autant qu’artistiques, pour créer relations, rencontres et liens.
L’aventure de ce collectage accompagné à donné lieu à un important corpus de témoignages qu’il était nécessaire de partager. Le projet s’est poursuivi par un accompagnement à l’écriture et la coordination éditoriale d’une publication éditée par le Conseil départemental. Pour célébrer ces histoires de femmes et d’hommes arrivées jusqu’à nous il ne restait plus qu’à imaginer une restitution publique.
Cette lecture à plusieurs voix a permis au groupe de rendre aux « correspondants » cette matière collectée dans une forme proche de l’oralité, après un travail collectif de réécriture et de clôturer ce qui fut la première étape d’un projet généreux de Passeurs d’émotions.
Distribution
Accompagnement à l’écriture et mise en scène : Zaz Rosnet
Assistante à la mise en scène : Macha Léon
Auteurs et lecteurs : Marie-Paule, Andrée, Mady, Odette, Nicole, Joël, Pierre, Jacqueline
Production : Service d’Animation, de Prévention et d’Accompagnement des Landes, Conseil Départemental 40