Le silence attrapé par la manche.
Spectacle pour une comédienne et des objets.
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h
Une comédienne seule à table trace des portraits d’enfants en quelques traits.
Une table surdimensionnée où se dessine un dessus, un dessous.
Dessus, ce que l’on dit, ce que l’on montre, l’endroit du repas, de la récréation, de la confrontation à l’autre. Petites misères et et grandes questions de l’enfance.
Dessous, le monde intérieur qui remonte à la surface furtivement.
Au centre l’enfant et son plus bel endroit : le jeu.
Dans une dramaturgie enfantine, Isabelle Florido, interprète des enfants, passant de l’un à l’autre sans transition comme on feuillette un album photo. Rebondissant d’une posture vers un objet, d’un objet vers une question, d’une question vers une construction, les tableaux se succèdent avec l’évidente nécessité que l’on peut observer chez un enfant qui joue.
Le plateau, allégorie de la construction de cet enfant au pluriel. Images, sons, odeurs. C’est par les sensations que le spectateur est invité à plonger en enfance ou rester au bord, tout au bord.
Cette proposition ne prétend ni raconter ni résoudre, juste célébrer l’’extraordinaire force de l’imaginaire des enfants quand il est question de résilience. Ceux que vous verrez au plateau, ceux qui seront assis autour.
Distribution
Écriture, mise en scène : Zaz Rosnet
Jeu : Isabelle Florido
Scénographie, régie plateau et lumières : Hannah Daugreilh
Création objets sonores, régie son : Estelle Coquin
Créations olfactives : Clémentine Humeau
Construction : Patrice Chatelier
Création costume pantalon : Johane Languille
Photos : Hannah Daugreilh/ Zaz Rosnet
Création décembre 2017
Coproductions : IDDAC, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel –Agence Culturelle de la Gironde (33) Communauté d’agglomération Pays Basque, Pole Territorial Sud Pays Basque (64), Communauté de communes Erdre et Gesvres (44) et Agora – Billère (64)
Avec les soutiens de l’OARA ‒ Nouvelle Aquitaine (33) et de la Cie Florence Lavaud – Chantier Théâtre (24), du Centre Simone Signoret à Canéjan (33) et de l’Agora à Billère (64) – Mairie de Pessac (33) – Festival Puy de Mômes ( 63)
La litanie des enfants (extrait du spectacle)
Souvenir d'enfance (extrait du spectacle)
Les ateliers 1
Ateliers de sensibilisation à destination des enseignants autour des thématiques et matières du spectacle
Les ateliers 2
Laboratoires de pratique artistique à destination des publics scolaires autour des thèmes suivants : “théâtre d’objets manipulés”/ “langues et langages”/ “ matières sonores”/ “laboratoire philo”
Références :
Saison 2018-19
Avec l’équipe du spectacle et des complices : Marion Bourdil (objets) Nathalie Vigon et Florence Louis (philo) Irène Dafonte (langues, langages, lsf) Hélène Rassis (LSF) et Eve de France (plasticienne)
En partenariat COTEAC au Fil de l’eau (Convergence Garonne et Sud Réolais) avec l’IDDAC et la DRAC Nouvelle Aquitaine