Petits silences

Théâtre d’objets en mouvement
Tout public à partir de 9 mois
Durée 20 minutes+ 15 minutes (temps d’exploration)

Corps paysage, main personnage, parole organique, danse bavarde.
Que serait un langage qui se passerait de mots ? A quel endroit nous touche ce qui se passe en silence, ce qui se dit par l’image ? Les enfants sauront, d’instinct.
Ils auront peut-être envie de prendre part à cette conversation, à cette construction. Se sentant invités, par les regards, des élans du corps, des sons, des installations… à entrer en relation.
Les tout-petits sont des explorateurs, curieux de tout, découvrant le monde de tous leurs sens. En les plaçant autour de notre objet-scénographie, au plus près des matières et objets de notre table, nous les invitons à se laisser guider par leurs sensations.
Ce spectacle se joue dans le silence, peuplé des sons des corps en mouvement, des matières frottées, glissées, manipulées. Bois, tissu, papier, fil…
Née d’une recherche autour des différentes modalités de communication non verbale, cette proposition pour la petite enfance s’inscrit dans un projet autour des sensations, des émotions, des postures. Le processus de création s’est nourri d’étapes de création en résidences en crèches au coeur des espaces quotidiens des tout-petits.

Partie 1 : la représentation

Partie 2 : temps d’exploration

Distribution

Mise en scène et photos : Zaz Rosnet
Jeu : Bastien Authié, Macha Léon
Création lumière : William Renard
Régie : William Renard ou Etienne Coussirat
Scénographie : Hannah Daugreilh
Costumes : Marion Guérin
Construction : Patrice Châtelier
Diffusion : Alice Lafon
06 89 44 24 45
[email protected]

Coproductions

IDDAC, Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, Agence Culturelle de la Gironde (33)
 L’Odyssée, scène conventionnée d’intérêt national « Arts et création », Périgueux (24)
Chantier Théâtre – Compagnie Florence Lavaud, Saint-Paul de Serre (24)
Création soutenue et programmée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Kultura bidean / Art, enfance, jeunesse (64).
L’Agora – scène de territoire pour l’enfance et la jeunesse – Billère (64)
Centre Hospitalier – crèche « Les petits lutins », Périgueux (24)

Soutiens

CRAC de Saint-Astier (24) – Ville de Pessac, Festival Sur un petit nuage (33) – Communauté de Communes du Haut Béarn, service spectacle vivant (64) – la Minoterie, Dijon (21) – Association Apimi, Bordeaux (33) – Festival Puy de Mômes, Cournon d’Auvergne (63)- la Centrifugeuse, Pau (64)

 

Médiations
Petits Silences

Corps dans l’espace, jeux de regards, postures, matières en partage. Invitation à se rencontrer dans le silence. Les ateliers se co-construisent avec les lieux d’accueil.