Cabane(s)

work in progress

Cabane(s) est une installation spectaculaire et ludique à vivre, à investir avec les sens, à parcourir, à découvrir petit à petit.

C’est aussi le point de départ d’ateliers, de lectures, d’animations, et d’actions performatives au tour de la cabane, pour des espaces extérieurs, et intérieurs.
C’est un work in progress dont la création a démarré par une commande pour l’édition 2019 du Festival Luluberlu à Blagnac (31). Le projet va se développer sur les saisons 2020-21 et suivantes.

La commande a abouti à la conception de 7 cabanes. Cinq ont été construites par la compagnie deux ont été réalisées par les constructeurs d’Odyssud.
Cette création s’est nourrie d’échanges avec l’équipe du festival, de littérature de jeunesse et d’oralité, des ateliers intergénérationnels de fabrication de mini-cabanes avec des habitants du quartier et de la collaboration avec Aude Boucon et Kantuta Varlet, artistes toulousaines.

La forte fréquentation du public a posé la contrainte d’imaginer des cabanes à découvrir de l’extérieur. On pouvait jeter un oeil par la fenêtre de la cabane de Baba Yaga, découvrir celle d’Alice aux Pays des merveilles par un jeu d’illusions et de changements d’échelles, la cabane de toutes les cabanes étant celle qui cachait en son sein toutes les micro-cabanes réalisées en ateliers dans des tiroirs.

La cabane d’expression accueillait les dessins sur toutes ses faces, la cabane des sensations permettait de traverser des rideaux de matières et la cabane des enfants perdus était le lieu de la Costumerie qui voisinait avec le Pop Up Playground. La cabane perchée était installée dans un arbre à trouver dans le parc, pour la performance l’Arbre la cabane et moi.

L’étape suivante sera consacrée à étoffer, compléter et préciser la forme de cet objet artistique entre spectacle vivant et installation plastique interrogeant l’imaginaire de la cabane.

Distribution

Idée et photos : Zaz Rosnet
Conception et construction: Bastien Authié, Kantuta Varlet et service technique d’Odyssud
Construction cabane perchée : Aude Boucon

Soutiens

Mix’art Myrys, La fiancée du Pirate
avec la collaboration d’Hannah Daugreilh

 

Atelier cabane-tiroir

Médiation

Imaginez qu’un tiroir se transforme en cabane?
Objets quotidiens, jouets miniatures, matières naturelles, on en trouve des choses dans un tiroir, qui disent tant de celui, ou celle qui l’habite…
Chacun, adulte et enfant est venu le temps d’un atelier composer sa cabane dans un tiroir. L’ensemble de ces miniatures a été intégré dans la scénographie de Luluberlu au sein de la cabane de toutes les cabanes.
Trois ateliers dans trois quartiers de Blagnac, animés par Zaz Rosnet

La costumerie

Une cabane-costumerie où sont installés plus d’une centaine de déguisements et costumes pour enfants, de toutes sortes, et de toutes tailles, pour jouer à être un autre, le temps d’aller vivre de folles aventures dans le Pop Up Playground.

en partenariat avec Le Relais-Gironde.

Pop Up Playground

Installation à jouer.
Réservée aux enfants

Le Pop Up Playground est un espace de jeu libre réservé aux enfants.
Dans cet espace délimité, les enfants, après avoir changé d’identité en passant par la costumerie, trouvent une vaste sélection de matières et objets de récup’ propices à fabriquer des cabanes et s’inventer des mondes.
L’idée de cette installation est de proposer aux enfants un espace où ils trouvent des ressources pour déployer leur imaginaire, où ils deviennent acteurs, constructeurs, inventeurs. Un espace où ils ne sont ne sont pas spectateurs, un espace où l’on vient pour le temps qu’on veut, un espace gratuit, un espace de jeu.

Soutiens

Festival Luluberlu Odyssud Blagnac (31), Le Relais Gironde (33), L’association Jouer pour vivre (75).

L’arbre la cabane et moi

Performance pour un danseur, une cabane et un arbre

Que serait une danse qui s’invite dans le paysage?
Que dirait un homme qui donnerait la parole à l’enfant qu’il a été?
Que raconterait sa danse?
Qui se souvient d’un enfant qui aurait passé ses journées dans les branches d’un arbre?
L’homme se souvient-il de l’arbre? L’arbre se souvient-il de l’enfant?
Et la cabane? Qui l’a installée ici?

Distribution

Interprétation, texte : Miles Siefridt
Construction Cabane perchée : Aude Boucon
Photos : Zaz Rosnet