Zaz Rosnet a beaucoup de choses à dire aux enfants !
Elle s’adresse pour la première fois directement à une nouvelle tranche d’âge. Celle des 5/6 ans où les enfants expriment souvent de vraies interrogations sur le sens de la vie. Celle du mimétisme est juste révolue et par détachement l’enfant entre dans une nouvelle quête, celle de l’affirmation de soi, d’un caractère, d’une identité propre menant à une forme d’émancipation.
Dans ce spectacle, on retrouve TOUT cela – forcément cela parle aux enfants. Ils réagissent aux haussements de tons (quand il faut ranger sa chambre), des changements de voix (garçon/fille), rient des jeux de la comédienne (avec les petites chaussures et autres objets) et tous ces moments ne sont pas dans leur langue maternelle qui pourrait être a priori le français mais bien dans une dizaine de langues différentes ! Et bien les enfants suivent le propos !!!
Mais avec tout ces dires, je ne parle pas des silences … ils sont maîtrisés dans une lumière clair-obscure – parfois juste ténue. Et c’est sans compter l’expressivité du corps de l’interprète qui se mue au travers des possibles de la scénographie : dessus-dessous / dedans-dehors / tapie-exposée / au sol-au sommet !
Comme un enfant testerait son propre terrain de jeu : la chambre, la maison; le jardin …
Magali Condaminas, programmatrice jeune public, L’Odyssée, Périgueux